Documentation

Vous trouverez sur cette page toutes les sources littéraires qui me sont utile pour mon élevage.

La documentation est très importante pour bien connaitre l'espèce que l'on veut détenir.  La pratique est aussi importante mais il est necessaire d'avoir de bonnes bases pour débuter et de ne pas se jeter à l'eau trop tôt.

 Les informations ci-dessous sont issues du site www.amazon.fr

 

Atlas de la terrariophilie, volume 1 : Les Serpents

 

 

Présentation de l'éditeur :

La terrariophilie se développe en France depuis plusieurs années déjà, mais aucun ouvrage spécialisé, complet et en français, ne pouvait assister le passionné dans sa tâche quotidienne. L'Atlas de la Terrariophilie (volume 1 - les serpents) vient combler cette lacune en offrant au terrariophile débutant comme confirmé une base solide pour élever ses ophidiens en toute quiétude et dans le respect de leur bien-être. Au travers de nombreux chapitres richement illustrés, vous découvrirez les tenants et les aboutissants de l'élevage des serpents en captivité (législation, biologie, comportement, pathologie, reproduction, etc.). Cet ouvrage, écrit par les plus grands spécialistes français, vous fait découvrir le vaste panorama offert par le monde fascinant des serpents.

Détails sur le produit :

  • Relié: 189 pages
  • Editeur : Editions Animalia
  • Collection : Atlas de la terrariophilie
  • Langue : Français

 

Avis :

Un livre à consulter avant d'acheter son serpent. On retrouve toutes les explications necessaires pour le maintien des ophidiens en captivité, la préparation du terrarium, les principales pathologies, la repodruction,....

Un très grand nombre de fiches très détaillées sur beacuoups d'espèces (boidées, colibridées,...) avec un degrés de difficulté pour l'élevage.

 

 

Le serpent des blés : Pantherophis guttatus (elaphe guttata)

 

 

Présentation de l'éditeur :

Les guides Reptilmag vous présentent les animaux de terrarium les plus populaires. Chaque ouvrage propose des conseils pratiques détaillés. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir l'élevage de vos protégés. De multiples trucs et astuces sont donnés pour répondre aux questions importantes comme la taille requise du bac, en passant par l'aménagement des terrariums, l'installation technique, l'alimentation appropriée de l'espèce, jusqu'à la prévention des maladies. Des éleveurs chevronnés vous dévoilent leurs secrets sur la reproduction, et l'élevage des juvéniles. Le tout est agréablement illustré en couleurs et présenté de manière attractive.

Détails sur le produit :

  • Broché: 62 pages
  • Editeur : Editions Animalia
  • Collection : Les guides Reptilmag
  • Langue : Français

Avis :

Un livre interessant et peu onéreux.

 

 

Le Serpent des Blés

 

 

Présentation de l'éditeur :

Le serpent des blés est l'ophidien le plus maintenu, le plus reproduit et le plus vendu en France comme dans le monde. Coloré et facile à élever, c'est le reptile du débutant par excellence. Cet ouvrage traite de la biologie, de la maintenance, de l'élevage et surtout de la génétique des différentes phases de couleurs de ce splendide animal. Il s'agit du livre le plus complet jamais publié en français sur le sujet, présentant en détails toutes les mutations existantes.

Biographie de l'auteur : 

Eleveur professionnel de serpents le plus important de France, Stéphane Rosselle est reconnu dans toute l'Europe. Intervenant régulier de la revue terrariophile Reptilmag, il a participé à la rédaction de l'atlas des serpents du même éditeur.
Eleveur de colubridés et monsieur " touche-à-tout ", Sébastien Engrand a développé l'aspect géntique de l'élevage des Pantherophis au sein de cet ouvrage.
Eleveur depuis de nombreuses années, Pierre Moret a également participé à de multiples ouvrages sur les reptiles, ainsi qu'à la rédaction d'articles dans le magazine Reptilmag.
Photographe professionnel, François Vaillant nous livre ici une iconographie extrêmement riche sur le serpent des blés. Un travail magnifique !

Détails sur le produit :

  • Relié: 95 pages
  • Editeur : Editions Animalia
  • Langue : Français

 

Avis :

Ce livre c'est la Rolls Royce de tt les ouvrages existant sur le sujet. Seul ce livre explique la base de la génétique, et des croisement pour  l'obtention des phases.

S'il ne fallait acheter qu'un seul livre ca serait celui-la.

 

Guide pratique des maladies des reptiles en captivité

 

 

Présentation de l'éditeur :

La médecine et la chirurgie des Reptiles devraient connaître un développement identique à celui des carnivores domestiques il y a quelques décennies. En effet, on observe un nombre croissant de terrariophiles, qui ont des attentes analogues pour la santé de leur animal. Cet ouvrage a pour but d'initier à la médecine herpétologique. L'auteur a choisi une présentation à multiples entrées pour guider le praticien avec facilité dans le vaste domaine de la médecine et la chirurgie des Reptiles. Les points essentiels d'anatomo-physiologie sont rappelés en introduction, tout comme la classification et la législation concernant les Reptiles. Une première partie expose la conduite d'un examen clinique en fonction des espèces fréquemment rencontrées. En fin de section, des tableaux permettent d'orienter le praticien dans l'ouvrage en fonction des signes cliniques observés dans les principales espèces. La présentation des maladies des Reptiles s'établit sous forme de dictionnaire pratique (anorexie, prolapsus cloacal, rétention d'œufs...). Chaque pathologie est abordée suivant la présentation usuelle depuis l'étiologie jusqu'au traitement. Chaque article est largement illustré (200 photographies). Le lecteur trouvera toutes les normes biochimiques et hématologiques en annexes, ainsi que de nombreux tableaux de renseignements pratiques (alimentation pratique, fréquence des repas, posologie des principaux antibiotiques ou antiparasitaires, lieux d'injection, normes radiographiques, dimensions de terrarium...).

Biographie de l'auteur :

Le Dr Lionel Schilliger est vétérinaire, membre du GENAC, de la Société Herpétologique de France, de l'Association Française de Terrariophilie et de l'Association of Reptilian and Amphibians Veterinarians. Il est vétérinaire délégué à la Fédération FRANCOPHONE D'Etude et de Protection des Tortues.

Détails sur le produit :

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Med'Com
  • Collection : Guides pratiques
  • Langue : Français

Avis :

Guide qui est bien pratique lorsque l'on ne possède pas de vétérinaire spécialisé près de chez soi ou que l'on est un terrariophile proffesionnel voir meme si l'on désire faire des etudes de vétérinaire car le vocabulaire utilisé est médical. Il traite des pathologies de tous les reptiles.

Il est inutile de douter de la qualité du contenu de l'ouvrage lorsque l'on lit la biographie de l'auteur.

 

Atlas de la terrariophilie, volume 2 : Les tortues terrestres et aquatiques

 

 

Présentation de l'éditeur

Faisant suite au premier tome consacré aux serpents, l'Atlas de la Terrariophilie (Volume 2 - Les tortues) est le premier ouvrage complet et en français traitant de l'élevage des chéloniens. Les nombreuses photos, les illustrations précises et la richesse des textes écrits par les grands spécialistes du domaine (association A Cupulatta) font de ce livre la référence en matière de maintenance des tortues.
Après avoir découvert la biologie de ces animaux célèbres et pourtant méconnus, vous comprendrez les menaces qui pèsent sur ces êtres fragiles et les moyens de sauvegarder ce patrimoine inestimable. Partez pour un véritable tour du monde des tortues...

Détails sur le produit

  • Relié: 189 pages
  • Editeur : Editions Animalia
  • Collection : Atlas de la terrariophilie
  • Langue : Français

Avis :

Un livre à consulter avant d'acheter sa tortue. On retrouve toutes les explications necessaires pour le maintien des cheloniens en captivité, la préparation de l'habit, les principales pathologies, la repodruction,....

Un très grand nombre de fiches très détaillées sur beacuoups d'espèces avec un degrés de difficulté pour l'élevage.

 

Les tortues terrestres

 

 

Présentation de l'éditeur :

Sous leur apparence familière, les tortues terrestres sont des reptiles aux particularités physiologiques étonnantes, associant des caractères très archaïques à d'autres hautement spécialisés. Supportant aussi bien les rigueurs de l'hiver dans les régions tempérées que la chaleur et la sécheresse des déserts, les tortues terrestres sont un spectacle dont on ne se lasse jamais. Avec cet ouvrage clair et complet, l'auteur s'adresse à tous les passionnés de tortues terrestres et nous fait découvrir scientifiquement tous les aspects de leur vie, leur morphologie, leurs dimensions, leurs zones d'habitation, leur durée de vie, leur comportement, leur mode de reproduction, la législation les concernant et notamment leur protection... Grâce aux nombreuses illustrations en couleurs et aux schémas clairs et détaillés de cette monographie, vous saurez tout sur ces incroyables reptiles.

Biographie de l'auteur :

M. Avanzi est diplômée de l'école vétérinaire de Bologne. Elle s'occupe particulièrement d'animaux exotiques et de petits mammifères de compagnie.

Détails sur le produit :

  • Broché: 127 pages
  • Editeur : De Vecchi
  • Collection : Terrario
  • Langue : Français

Avis :

Un ouvrage très complet du meme style que l'atlas de la terrario sur les tortues.

 

Guide des serpents de France et d'Europe 

  

 

 

Présentation de l'éditeur

Les serpents ne laissent pas de frapper l'imaginaire des hommes. Apparemment froids, silencieux et agiles, ils n'auraient pas leur pareil pour attaquer une proie, la mordre ou l'étouffer. Pourtant, la plupart des serpents sont loin de cette image d'Épinal et occupent une place irremplaçable dans l'équilibre écologique. Pour mieux apprendre à les connaître, l'auteur, spécialiste des reptiles, nous les présente sous toutes les coutures : leur morphologie, leurs capacités locomotrices, leur rapport avec l'homme, leur habitat et leur alimentation, les maladies et les soins spécifiques, que faire en cas de morsure, des conseils d'élevage... La description détaillée de plusieurs dizaines d'espèces, sous forme de fiches abondamment illustrées et tout en couleurs, permettra à tous les amateurs de découvrir toutes les espèces de serpents de France et d'Europe. Un ouvrage indispensable pour tous les herpétologistes en herbe !

Biographie de l'auteur :

V. Ferri est spécialiste des reptiles et des amphibiens. Il appartient à une importante association de protection et de défense pour la sauvegarde des espèces naturelles. Il est le fondateur du Centre d'études en herpétologie de la Société italienne de sciences naturelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Editions De Vecchi dont : Le Grand Livre des tortues terrestres et aquatiques ; Le Terrarium et l'Aquaterrarium...

Détails sur le produit :

  • Broché: 127 pages
  • Editeur : De Vecchi
  • Collection : Faune DVE
  • Langue : Français
  •  

Avis :

 

Nécessaire pour les passionnés ou les amateurs de la faune protégée française. Idéal si on désire faire des balades dans la nature, pour découvrir les espèces de nos régions, et savoir quel type de reptiles nous pourrions rencontrer au détour d'un chemin.

 

Reptiles et amphibiens   

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

400 espèces de reptiles et d'amphibiens du monde entier sont présentées dans ce guide d'identification, à la fois beau et pratique. Plus de 600 magnifiques photographies, toutes commentées permettent une identification rapide et sûre. Le texte, clair et précis, présente pour chaque reptile ou amphibien les informations indispensables sur ses caractéristiques anatomiques et comportementales, son mode de reproduction, ainsi qu'une carte de localisation de son habitat.

Détails sur le produit :

  • Broché : 256 pages
  • Editeur :  Larousse
  • Collection : L'Oeil Nature
  • Langue : Français
  •  

Avis :

 

Ouvrage bien illustré. Agréable pour découvrir les différentes espèces de reptiles.

  

 Les nouveaux animaux de compagnie

 les-nouveaux-animaux-de-compagnie-lightbox-zoom.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pourquoi certains animaux nous fascinent-ils plus que d'autres ? Probablement à cause de leur peau écailleuse, velue ou qui semble avoir été vernie ; de leurs yeux qui ne cillent jamais ; des multiples pattes sorties de nulle part ; ou encore des longs moments d'immobilité, parfois entrecoupés par de brusques sursauts, trop rapides pour nous, comme si leur vie était montée sur un ressort. Photographiés en studio comme de véritables stars, voici une riche galerie de portraits de reptiles, amphibiens et insectes d'élevage. Les photos sont accompagnées de textes, expliquant dans un style léger et néanmoins pédagogique les particularités écologiques de chaque animal dans son milieu naturel et en captivité, le tout relevé d'anecdotes pertinentes pour le terrariophile amateur. Cet ouvrage est l'écho du désir de contemplation et de compréhension de ces drôles d'animaux, il est destiné à tous ceux que les mygales, les crapauds, les lézards ou les serpents fascinent ou effraient.

Biographie de l'auteur :

MICHEL GUNTHER : Ornithologue et naturaliste dès ses premières années, il devient photographe professionnel en 1985 et se dirige vers la photo de publicité et d'industrie. Rattrapé par ses premières amours, il intègre l'agence Biosphoto, spécialiste français des images de nature et d'environnement. Ses pas le portent à travers le monde entier à la découverte des espèces animales et végétales les plus étonnantes. A travers son travail, publié dans toute la presse française et internationale, transparaît une interrogation sur les liens subtils qui existent entre l'animal, la nature et l'homme. Les NAC sont une nouvelle étape dans la compréhension de la fascination et de la peur qu'inspire l'animalité. DIANA SEMASKA : Curieuse de tout ce qui pousse, court, mord, rampe ou rugit, cette journaliste spécialisée dans la nature et en environnement a d'abord fait des études d'écologie à l'Université de Lyon avant d'intégrer l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Bercée par le souvenir du cri du margouillat sur l'île dont elle est originaire, la Réunion, elle pige pour des journaux métropolitains grand public depuis 2007. Ses domaines traitent aussi bien les problèmes de pollution que de consommation responsable, en passant par la conservation de la nature et la vie extraordinaire des animaux. KARIM DAOUES : Surnommé " Monsieur Reptiles " par ses confrères, cet autodidacte passionné depuis l'enfance par les reptiles et la nature, crée en 1992, à l'âge de 19 ans, le premier magasin en France spécialisé dans la vente de reptiles. Le rapide succès de cette toute jeune entreprise l'amène à voyager à travers le monde afin de conseiller les éleveurs et les exportateurs locaux. Eleveur et terrariophile de génie, il propose des programmés de formation liés aux reptiles à des professionnels et des amateurs, contribuant activement à communiquer sa passion.

 

Détails sur le produit :

  • Broché: 188 pages
  • Editeur : Hugo et Compagnie (7 octobre 2010)
  • Langue : Français

 

Avis :

 

Très bel ouvrage que l'on feuillette avec précaution de peur de l'abimer. Les textes de présentations laissent places aux magnifique photos.

 

 

http://www.youtube.com/user/MrPredex

A.S

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site